Qi gong & méditation

Art énergétique

En mouvement

Discipline ancestrale, le qi gong est l'un des outils de la médecine traditionnelle chinoise.


Cette pratique a pour but de régulariser et d'améliorer le fonctionnement des organes, d'unifier le corps et l'esprit, de mieux gérer les émotions. Elle peut prendre des formes très variées, mais toutes les méthodes ont trois éléments en commun :

  • le contrôle du mental
  • l'attention à la respiration
  • la précision de l'attitude physique


Les exercices mettent en œuvre les perceptions proprioceptives du schéma corporel. Ils
développent la laxité ligamentaire, et donc la mobilité fonctionnelle. La fluidité gestuelle induit une sensation de globale harmonie physique et psychique.


En posture

Le travail (gong) du souffle vital, de l'énergie (qi) peut s'effectuer de façon dynamique, en mouvement ou de façon statique, par des postures. Les mouvements de l'esprit (shen) et de l'énergie (qi) peuvent alors être observés plus finement.

Les formes méditatives peuvent être pratiquées assis, debout, voire couché.


Principales formes pratiquées

Zhi neng qi gong

Qi gong de la sagesse ou de l'intelligence du cœur, le zhi neng qi gong est un style contemporain, créé par le docteur Pang He Ming dans les années 1970 et rapidement introduit en France par maître Zhou Jing Hong.

Le pratiquant est invité à porter son attention sur les différentes composantes de son être (corps, cœur, esprit), à prendre conscience de ce qui l'anime (souffles). Mouvements, postures, respiration, sons, mudras et visualisations sont les outils de ce voyage en soi.

Le qi gong de la sagesse porte également l'accent sur la conscience de l'unité, de ce qui unit toute chose dans l'univers. Il permet de rentrer dans un état de communion avec soi-même et la nature, afin de se ressourcer.

La simplicité des mouvements et la douceur des enchaînements font du zhi neng qi gong une pratique accessible à tou·te·s quels que soient l'âge et la condition physique.


Da yan qi gong

Le qi gong de l'oie sauvage est un style très ancien. Sa paternité est attribuée au moine bouddhiste Si Dao An ayant vécu au troisième siècle de notre ère. Il s'est élaboré, développé et transmis pendant 17 siècles, dans le secret de l'école taoïste des montagnes Kun Lun. Le grand maître Yang Mei Jun l'a dévoilé et transmis au grand public dans les années 1980.

Le da yan qi gong amène le pratiquant à prendre conscience de son corps et de sa respiration. L'élégance des mouvements proposés, inspirés de la grande oie sauvage, invite à développer souplesse et fluidité, permettant ainsi de libérer les circulations d'énergie interne.


Et d'autres encore...

Certaines formes empruntées à de nombreux autres styles tels que :

  • les 18 mouvements du tai ji qi gong
  • e mei nei gong
  • les 8 pièces de brocart (ba duan jin)
  • le jeu des 5 animaux (wu qin xi)
  • les 24 exercices taoïstes
  • ...

sont également proposées dans les cours hebdomadaires et les retraites.

"Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux"   René Char
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer